La graphologie est utilisée dans le processus de recrutement dans 99 % des cas où les annonces mentionnent la nécessité d'envoyer une lettre manuscrite. 

Le processus de recrutement se déroule alors en " 3 tris ".

 

Le premier tri "Graphologique" est rapide et élimine plus de 75% des candidatures. Ici la beauté de l'écriture n'est pas un critère de sélection et il ne suffit pas d'éviter les ratures et d'envoyer une lettre propre et nette pour ne pas finir au panier.

Le second tri " Objectif " est basé sur le CV et la lettre de motivation. Le profil du candidat est alors comparé à celui du poste. A ce stade, seulement 10% des CV sont encore en course.

Le troisième et dernier tri fait appel à une graphologie beaucoup plus poussée, ici on ne peut plus tricher et seul 3 à 4 lettres sont finalement sélectionnées.

Si de nos jours, l'envoie des CV sous une forme électronique s'est banalisé, vous aurez des chances de rédiger votre lettre manuscrite dans le cabinet du recruteur avant votre entretien. Dans ce cas, votre processus de recrutement commence directement à la seconde étape.

 

PASSEZ FACILEMENT LE 1ER TRI GRAPHOLOGIQUE OU SONT ÉVALUES :

La crainte de l'avenir et sa variation dans le temps

Les contacts sociaux

La mobilité géographique

Les contacts hiérarchiques

La stabilité émotionnelle

L'égocentrisme

 

ATTÉNUEZ VOS POINTS FAIBLES ET METTEZ EN AVANT VOS POINTS FORTS LORS DU 3EME TRI GRAPHOLOGIQUE, en ce qui concerne :

Le potentiel énergétique

La productivité / la méthode

La hauteur de vue

 

J'ai rédigé un mémoire apportant les réponses aux outils contenus sur ce site.....  Voyez plutôt!

 

Dans le cadre du premier tri graphologique, voici ce qu'un graphologue peut affirmer en un coup d'oeil des lettres suivantes :

- Manque de hauteur de vue, prend les détails pour des priorités, confusion.
- Crainte de l'avenir, repli sur soi, se méfie de l'autre, pas d'amélioration de ces critères à moyen / long terme.

- Fuite du passé, exigence esthétique.
- Cherche à se rapprocher de sa hiérarchie.
- Spontanéité.
- peu productif.

 
- Manque de hauteur de vue.
- Réaction contre l'autorité, la hiérarchie
- Confiance en l'avenir, envahisseur, sans scrupule.

- Dépendance vis à vis du passé, de la famille.
- Productivité.


Découvrez une des bases de la graphologie,
cette science humaine à défini l’espace et le temps sur un support telle qu’une simple feuille.

Nous écrivons de la gauche vers la droite, l’action débute à gauche de la feuille puis se dirige vers la droite. La gauche de la feuille symbolisera donc l’origine, le passé, à l’inverse, la droite symbolisera l’action, l’avenir. Le moi se retrouve au milieu donc au présent entre le passé et l’avenir.

Si le temps est représenté sur l’axe horizontal, l’axe vertical fait lui aussi l’objet d’un découpage. Ce dernier est à l’image de l’homme et de son alphabet.

 

 L'alphabet latin est interprété à l'image de l'homme. La graphologie a un alphabet anthropomorphique.

Ce découpage se fait en 3 zones:

1. Le haut, la tête correspondent à la pensée, à l’intellect, l’imagination c’est aussi une zone d’échange avec la hiérarchie, l’autorité. Les hampes des lettres " l,t,f.. " correspondent à cette zone.
2. Le tronc à partir de la ceinture jusqu’au cou représente le cœur, les sentiments, les émotions, le relationnel, le moi. Le corps des lettres " a,e,r.. " correspondent à cette zone du sentiment.
3. Les bas, de la ceinture jusqu’aux pieds, comprenant les jambes et le bassin correspondent à la zone du sexe, de l’argent, de la matière, du concret. Les jambages des lettres " j,g,p.. " correspondent à cette partie, le sexe, l’argent, l’activité pratique.

 

 

 

 

 

 

  

La feuille " A4 " sur laquelle vous allez écrire votre lettre de motivation sera symbolisée de la manière suivante :

 

 

En situation de recrutement ; lorsque vous répondez à une annonce par lettre manuscrite, deux espaces se créent sur votre feuille. L’espace social et votre espace individuel, tous deux gardent la même symbolique passé, avenir, idées, matière, moi.

L’analyse de votre lettre par un graphologue commencera donc par l’appréciation de ces deux espaces, l’un par rapport à l’autre en fonction de l’espace orienté, passé, avenir, idées, matière, moi.

 

J'ai rédigé un mémoire apportant les réponses aux outils contenus sur ce site.....  Voyez plutôt!